La tournée !

Cet été (2018), les Makabés sont partis en road trip dans l’Europe de l’Ouest suivant 3 destinations principales : Lille – Belgique – Pays-Bas. On vous propose alors de revivre ce voyage avec nous !

Nord de la France

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés à Lille afin de rencontrer la fanfare « La Frontale » qui nous a très bien accueilli.

Soubassophoniste à Lille
Manche devant le Théâtre Sébastopol

Belgique

Après cela, nous sommes très vite repartis direction Bruges. Là-bas nous avons joué sur la magnifique Place du marché, accueillis par un public très enthousiaste.

Fanfare sur la place du marché de Bruges
Place du marché, Bruges
Public lors de la manche à Bruges
Le public de Bruges

Après avoir goûté de bonnes bières belges, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse à Bruxelles. Le soir, nous avons donné un concert à l’auberge dans une ambiance conviviale.

Moment détente des Makabés à l'auberge de jeunesse de Bruxelles
Moment détente à l’auberge
Concert à l'auberge de jeunesse de Bruxelles
Concert à l’auberge de jeunesse

Le lendemain, nous avons joué devant la Bourse de Bruxelles et nous avons goûté aux fricadelles. Puis l’après-midi nous nous sommes promenés dans les rues de Bruxelles.

Fanfare sur la place de la Bourse à Bruxelles
Fanfare face à la Bourse de Bruxelles
Place de la Bourse, Bruxelles
Photo des percussionnistes et soubassophoniste à Bruxelles
Photo de la Grand Place de Bruxelles
Grand Place de Bruxelles
Photos des Makabés faisant les lettres M, K et B devant la cathédrale de Bruxelles
Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Bruxelles

Puisque une manche c’est bien mais deux c’est toujours mieux, nous avons rejoué le soir sur la Place de l’Albertine jusqu’à ce que la pluie nous chasse. Ensuite, nous nous sommes réfugiés dans un bar pour y passer la soirée avec bières et frites au menu !

Fanfare jouant à la place de l'Albertine de Bruxelles
Place de l’Albertine, Bruxelles

Par la suite, nous sommes passés par Gand où nous avons donné une représentation devant l’église Saint-Nicolas suivie de la visite de la ville.

Photo panoramique de dos des Makabés jouant à Gand
Manche devant l’église Saint-Nicolas, Gand
Fanfare devant l'église Saint-Nicolas à Gand
Eglise Saint-Nicolas, Gand
Photo de la Lys à Gand
Gand

Le lendemain nous nous sommes rendus à Anvers pour jouer sur la fameuse Grand-Place (Grote Markt). Plus tard nous nous sommes baladés dans les rues du centre historique.

Manche sur la Grand-Place, Anvers
Grand-Place, Anvers
Cathédrale Notre-Dame, Anvers
Les Makabés, Anvers

Pays-Bas

Par la suite, nous sommes arrivés aux Pays-Bas. En premier lieu, nous avons rejoint notre logement à Odiliapeel. L’après-midi, nous sommes allés au lac De Kuilen avec comme programme : baignade, sieste et yoga-bière. Le soir venu, nous avons fait une petite représentation dans le jardin du domaine pour les amis du propriétaire.

Jardin de notre logement à Odiliapeel
Les invités du propriétaire, Odiliapeel
Représentation le soir, Odiliapeel

En deuxième lieu, nous avons passé une journée à Amsterdam. La matinée nous avons joué sur la Place du Dam pour un public très enjoué. L’après-midi, nous avons pris le temps de parcourir les différents quartiers d’Amsterdam.

Place du Dam, Amsterdam
Les Makabés devant le Monument National, Amsterdam
Place du Dam, Amsterdam
Les canaux d’Amsterdam
Le port d’Amsterdam

Enfin, nous sommes redescendus en Belgique en faisant un premier stop à Lièges. Nous avons joué dans une rue passante près de la cathédrale Saint-Paul sous une après-midi ensoleillée. Ensuite, nous avons passé la soirée dans une grande maison de campagne à Assesse.

Assesse

Pour terminer, nous sommes passés par Namur. Nous avons pic-niqué tout en haut de la ville dans un parc de la citadelle. Puis nous avons joué devant l’église Saint-Loup. En fin de journée, certains se sont baignés dans la Meuse. Pour conclure ce voyage, nous avons passé notre dernière nuit à Assesse pour une soirée vin-fromage !

Namur
La Meuse avec vue sur le château de Dave, Namur
Soirée vin-fromage, Assesse

Enfin, pour clore ce voyage en beauté, voici le morceau que nous jouons à chaque fin de répétition/manche : Je te survivrai (I Will Survive) !

« I Will Survive » des Makabés, Namur

Retrouvez les lives des manches de notre road trip sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/makabes/

Photos : Aurore, Clarisse, Amapola